Assurance individelle accident bénévole
Si l’association possède un ou plusieurs véhicules, ces derniers sont couverts par un contrat d’assurance dont elle est le souscripteur. Dans ce cas, ce contrat produit ses effets comme pour n’importe quel particulier.
Les dommages causés par le véhicule de l’association sont assurés par la garantie Responsabilité civile auto qui, rappelons-le, est obligatoire. Il peut s’agir de dommages à des biens, à d’autres véhicules ou des personnes. C’est donc le contrat de l’association qui supportera le malus et non le conducteur bénévole.
Si le bénévole est responsable du sinistre : les dommages subis par le véhicule de l’association sont pris en charge par le contrat d’assurance auto de l’association, s’il est en formule "tous risques" et déduction faite d’une éventuelle franchise. En revanche, si le bénévole n’est pas responsable de l’accident, c’est l’assureur du véhicule responsable qui indemnisera, auprès de SMACL Assurances, les dommages subis par le véhicule de l’association, le bénévole et les personnes transportées.
Le véhicule du bénévole est assuré en complément par un contrat auto-mission de l’association.
En cas d’accident responsable, la garantie Responsabilité civile du véhicule va jouer pleinement pour indemniser les tiers pour tous leurs dommages (véhicule, biens, dommages corporels). Les dommages subis par le véhicule du bénévole sont, quant à eux, pris en charge par le contrat d'assurance personnel du bénévole s’il s’agit d’une formule "tous risques", déduction faite d'une éventuelle franchise.
L’assureur de l’association intervient, en complément de l’assureur personnel du bénévole, pour indemniser ce dernier des frais restés à sa charge :
Le bénévole ne déclare pas de sinistre à son assureur, mais à l’association. Celle-ci en avise ensuite son propre assureur.
Les dommages causés aux tiers seront pris en charge directement par le contrat auto-mission souscrit par l'association, au titre de la garantie responsabilité civile.
Les dommages subis par le véhicule seront réglés par l'assureur de l'association (avec ou sans franchise selon les garanties souscrites).