Assurance habitation › En cas de sinistre › Dégât des eaux : que faire en cas de sinistre ? › Constat amiable dégât des eaux
Le constat amiable dégâts des eaux a été mis au point en 1978 sous l’égide de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA).
Sur le modèle du constat amiable d’accident automobile, il s’agit d’un formulaire aux champs prédéfinis facilitant la connaissance du sinistre par les assureurs et ainsi le temps de traitement et d’indemnisation éventuelle.
Contrairement au constat automobile, il n’est pas fourni lors de la souscription d’un contrat d’assurance multirisque habitation. Il convient alors de le demander à son assureur dès que l’on a connaissance d’un sinistre de dégât des eaux dans son logement.
Toutes les personnes concernées ou sinistrées par le dégât des eaux, que le logement soit auteur ou victime du sinistre ! Mais il est parfois complexe de savoir qui sont les personnes concernées tant que l’on ne connait pas avec exactitude l’origine de l’écoulement.
Dans ce cas, il est préférable de se « couvrir » et que le maximum de personnes possiblement concernées remplissent un constat et l’envoient à leur assureur :
Concernant les voisins, il est nécessaire :
Ce formulaire est beaucoup plus simple à compléter que le constat amiable d’accident automobile. Il n’y a pas de « piège » ou d’astuce à connaître pour éviter les problèmes avec son assureur. Cependant, quelques points sont à connaître :
Une fois le constat amiable dégâts des eaux complété par toutes les parties, vous pouvez l’envoyer par lettre recommandée à votre assureur.
Bon à savoir : le délai des 5 jours ouvrés s’applique à la simple déclaration du sinistre à votre assureur. Une fois que vous l’avez déclaré, par voie orale ou écrite, les assureurs peuvent en général vous laisser plus de temps pour renvoyer le constat.
ou demande de devis